Pour la petite histoire

Le site web Qualité Conseil a été créé en 1999, à l'aube du web ou plutôt aux aurores. À l'époque j'avais géré cette aventure comme un projet : étude d'opportunité, collecte d'informations, décision d'y aller, formation, acquisition d'un logiciel de fabrication de sites web, et jus de cerveau.

Le résultat n'était pas très joli mais fonctionnel. L'avantage, c'est qu'en faisant tout moi-même, je me suis très tôt préoccupé de référencement et ai obtenu d'excellents résultats dans ce domaine. À tel point que je n'avais plus besoin de prospecter de nouveaux clients, c'est eux qui me trouvaient. Par la suite j'ai fait appel à une agence web pour améliorer l'esthétique du site, cédant ainsi aux sujétions de notre société de l'apparence.

Aujourd'hui la préoccupation n'est plus celle-là, même si un minimum d'ergonomie est nécessaire pour vous être agréable et un minimum de visibilité utile pour servir mes objectifs. Sur ce dernier point, je compte sur votre bouche-à-oreille et sur Google.

Pour refondre mon site dans sa version actuelle j'ai tenté un essai avec Dokuwiki, regardé du côté de WordPress, mais rien ne me satisfaisait, en particulier en matière d'ergonomie et de simplicité. Finalement, avec l'avènement du HTML5 et des mooc, j'ai décidé de reprendre le projet d'origine pour reconstruire le site comme je l'entendais, avec un éditeur de texte et FireFTP. Je me suis juste fait aider par mon fils Christophe, qui est un développeur web hors pair, pour peaufiner la feuille de style et coder le javascript. Et aussi par un autre de mes fils, Geoffroy - qui est un concept artist hors pair ! - pour en rendre le look agréable. Finalement la réalisation d'un site web à l'aide d'un éditeur de texte est un exercice intellectuel intéressant, qui contribue à ne pas laisser rouiller ses neurones vieillissants...